Pendant votre entretien, continuez à marteler votre message principal. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir un entretien dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Mettez en avant vos compétences transférables
La bonne nouvelle lorsqu’on change de carrière, c’est que ce n’est pas un redémarrage total. Vous n’aurez pas besoin de repartir à zéro dans un poste débutant. Votre parcours précédent vous a permis d’acquérir des compétences et des connaissances précieuses que vous pouvez apporter dans votre nouveau rôle.
Votre ancien domaine a peut-être plus de points communs avec votre nouvelle industrie que vous ne le pensiez :
- Avant l’entretien, dressez une liste des compétences que vous avez utilisées dans vos emplois précédents et qui seront pertinentes dans votre nouvelle carrière.
- Passez en revue la description de poste et identifiez les expériences qui peuvent correspondre aux exigences du poste. Voici comment faire correspondre vos qualifications avec une offre d’emploi.
- Pendant l’entretien, mettez en avant ces compétences transférables en donnant de nombreux exemples concrets. Les compétences comportementales (soft skills), en particulier, se retrouvent souvent d’un métier à l’autre.
Soulignez les avantages liés à votre ancienne carrière
- Il est fort possible que votre carrière précédente vous offre des atouts pour votre nouveau poste, comme des informations internes au secteur ou un réseau de contacts utile.
- Par exemple, si vous passez d’un rôle côté client à un rôle côté fournisseur, vous serez en mesure de partager avec votre nouvel employeur des perspectives précieuses sur ce que recherchent les clients.
- Si vous êtes passé du contenu à la communication/promotion, vous pouvez peut-être partager une liste de contacts de journalistes et rédacteurs pour promouvoir un produit, ou fournir un aperçu des types de propositions les plus susceptibles d’être bien reçues.
Préparez-vous à expliquer pourquoi vous changez de carrière
- Il ne fait aucun doute que l’on vous demandera pendant le processus d’entretien pourquoi vous changez de voie professionnelle.
- Essayez de présenter votre changement comme étant logique : développez un récit cohérent qui explique clairement votre transition. L’objectif est de montrer que vous n’êtes pas quelqu’un d’instable ou d’indécis, et que vous ne chercherez pas à changer encore de carrière à court terme. Les employeurs veulent recruter des candidats qui comptent rester.
- Mettez à nouveau l’accent sur les similitudes entre les rôles et partagez ce qui vous enthousiasme dans votre nouvelle orientation professionnelle.
- Faites attention à ne pas trop critiquer votre ancienne carrière. Il est tout à fait acceptable de dire que le secteur est en déclin ou que les opportunités se font rares, mais évitez d’insister trop lourdement sur les aspects négatifs.